jeu-de-couleurs

 

Le choix des couleurs n’obéit à aucune règle mais cependant de nombreux facteurs sont à prendre en compte.

La fonction, la forme ,l’orientation d’une pièce ou encore son éclairage sont  notamment des facteurs qui contribuent à faire changer l’apparence des couleurs. Pour vous aider, nous vous donnons quelques suggestions concernant ces facteurs:

Orientation d’une pièce:

Une pièce au Nord:

Les pièces orientées au nord sont très souvent sombres et il est souvent difficile de les rendre lumineuse et de créer de l’espace. Pour un effet cocooning et intimiste, vous pouvez utiliser des couleurs taupes, chocolat, ou encore tirant vers le mauve. Si vous souhaitez absolument une couleur claire, préférez des teintes beiges, crèmes ou avec des sous tons jaunes.

Une pièce au Sud:

Les pièces orientées au Sud sont les plus faciles à décorer! En effet, la lumière pénétrant naturellement, toutes les couleurs ou presque sont possibles. Afin de conserver la luminosité, dirigez vous vers des couleurs pâles, bleu, violine ou rose clair. Mais vous pouvez également opter pour du blanc, couleur de la joie et teinte intemporelle qui apportera un look éclatant.

Une pièce à l’Est:

Dans les pièces orientées à l’Est, la lumière est légèrement bleutée naturellement. Il est donc possible de tirer parti de ceci en choisissant des bleus ou des verts.

Une pièce à l’Ouest:

Dans les pièces orientées à l’Ouest, le blanc va accentuer la lumière. Les tons de gris clair s’accorderont également parfaitement, et le soleil du soir venant, des roses doux et romantiques apporteront un éclat chaleureux.

 

Fonction de la pièce:

Salon:

Pour une pièce chaleureuse, vous privilégierez les teintes chaudes, comme le marron, le taupe, ou encore l’orangé. Ces couleurs créent une ambiance intime, et il est possible de les embellir d’autant plus en ajoutant à votre décoration des bougies.

Pour un salon occupant la fonction d’accueil, plutôt qu’une pièce dédiée au repos en famille, vous pouvez opter pour des teintes plus vives en petites touches : un pan de mur rouge ou violet, apporteront joie et gaieté. Les teintes plus pâle seront quand à elles plus reposantes et inviteront davantage à la relaxation.

Pour une décoration épurée, il est tout à fait possible d’utiliser le blanc, le noir ou encore le gris. Dans ce cas, pour apporter lumière et chaleur, il sera important de rajouter des touches de couleur dans le mobilier ou la décoration.

Chambre:

Dans les chambres, les couleurs apaisantes sont plutôt conseillées, car elles apportent sérénité et relaxation. Le bleu clair, le vert, le mauve sont idéals.

 

Salle de bain:

Pour une salle de bain, les couleurs « nature » comme le vert pâle, le beige,le taupe et les différents tons de gris se marient très bien. Le bleu, référence aux magnifiques lagons pacifiques, a également sa place lorsqu’il se conjuguent avec du blanc par exemple.

Si votre salle de bain a la chance d’avoir beaucoup de lumière, pourquoi ne pas opter pour des teintes violettes, inhabituelles dans ce genre de lieu mais très tendance.

 

Cuisine:

Les couleurs chaudes comme le jaune, l’orangé et le rouge se marie très bien avec des meubles en bois pour un style assez ancien et provençal.

Pour plus de design et de tendance vous pouvez optez pour des teintes de vert anis associé à du marron glacé par exemple, du rose bonbon ou encore du mauve, qui s’accordera parfaitement avec un mobilier contemporain.

 

Les couleurs:

 

Le cercle chromatique représente l’ensemble des couleurs. Grâce à celui ci, il est facile de voir les couleurs complémentaires par exemple, ou encore les camaïeux.